Brand Finance, cabinet spécialisé dans la valorisation des marques vient de publier son classement 2016 des marques de jouets à plus forte valeur.
Top 5 et Top 10
Le Top 5 met en exergue les marques Lego, Fisher-Price, Barbie, Yo-Kai Watch et Gundam.
Tandis que le Top 10 y ajoute les marques Nerf, Mattel, Hasbro, Playskool, Power Rangers et Monster High.
Hormis Lego, marque européenne danoise, le palmarès est à grande consonance américaine et on notera l’arrivée massive des marques japonaises.
Lego, la marque dont la valeur est la plus élevée.
En tête et loin devant, c’est la marque LEGO qui détient la 1ère place du podium ( comme l’année précédente) et même avec une progression de 3% de sa valeur. Il faut dire que la marque a su s’associer à des licences fortes comme Star Wars et se diversifier : jouets, jeux vidéos, films etc… la marque est sur tous les fronts, tant physiques que digitaux.
La forte progression des marques japonaises
Surprise de ce classement avec l’arrivée de la marque japonaise Yo-Kai Watch à la 4ème place. Née en 2013, cette franchise dans la lignée de Pokemon se décline en jeux vidéo, dessin-animé et jouets et a su s’imposer en seulement 2 ans comme l’une des marques les plus populaires.
On notera également la forte progression (+32%) de la licence Gundam qui se place cette année dans le top 5.
Barbie se place en 3ème position
Serait-ce dû à la déclinaison de la fameuse poupée Barbie en versions plus réalistes cette année ? Toujours est-il que la marque conserve sa 3ème place et affiche une belle augmentation de valeur de 20%
Plus forte progression pour My Little Pony
Le célèbre petit poney coloré montre une progressions 40% de sa valeur, montant à la 14ème place
Au final, pas de marque française dans le top 25. Quel serait alors le palmarès à un niveau européen ou national ?